Travailleur autonome : mes meilleures techniques pour gagner du temps – 1/2

Publié le 14 avril 2020  /  Entrepreneuriat  /   0

Travailleur autonome : mes meilleures techniques pour gagner du temps – 1/2

S’il y a bien quelque chose dont tous les travailleurs autonomes manquent, c’est du temps pour réaliser toutes leurs tâches. Et Dieu sait qu’il y en a : démarchage, réseautage, gestion des réseaux sociaux, comptabilité et tutti quanti !

Comme il n’y a que 24 heures dans une journée et qu’on a tous le droit à une vie familiale et sociale… on doit optimiser son temps. Mais comment ? Aujourd’hui, je vous dévoile mes meilleures techniques pour gagner du temps.

 

Fixez-vous un horaire

Plusieurs personnes de mon réseau ont quitté la vie de salarié pour se lancer à leur compte. Elles en avaient assez du 9 à 5. Je les comprends, mais… sans horaire de travail défini, impossible d’être productif et de tracer une ligne entre sa vie professionnelle et personnelle.

Un déjeuner qui s’éternise avec votre ami qui est en congé le mercredi. Un après-midi à écouter Netflix, parce que vous n’avez pas le moral. Une corvée de ménage, car vous n’en pouviez plus du désordre ambiant. Voilà autant de façon de « perdre » du temps.

En somme, c’est entre autres grâce à la bonne gestion de votre temps que vous arriverez à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Rangez votre bureau tous les jours

Eh oui ! Après chaque journée de travail, fermez votre ordinateur (ça vous évitera de recommencer à travailler en soirée) et rangez votre espace de travail. Profitez-en pour classer vos documents (dossier, facture…).

 

Organisez votre paperasse

Je le sais que la paperasse, c’est la bête noire de bien des travailleurs autonomes. Qu’on le veuille ou non, c’est un passage obligé. Voici mon truc infaillible pour éviter de perdre le contrôle.

Lorsque vous recevez une facture, déposez-la dans une chemise « Factures à payer ». Puis, réservez-vous du temps une fois par semaine pour les payer, le vendredi après-midi par exemple. Il ne vous reste qu’à placer votre facture dans la chemise « Factures payées. » 

Même chose avec votre facturation. Planifiez du temps à votre horaire pour cette tâche. Lorsque vous envoyez une facture à un client, imprimez-la et placez-la dans une chemise « Factures – clients ».

Il ne vous reste plus qu’à attendre la fin du trimestre pour remettre tous vos documents à votre comptable, votre technicien en tenue de livres ou votre adjointe virtuelle.

 

Rédigez des listes

Ici, je ne parle pas de multiplier les listes. Non, non, non. Je vous parle de faire la liste de toutes les tâches que vous devez réaliser dans un projet et dans votre journée. Même si chacun a sa méthode (sur une feuille, dans un agenda, sur des post-its, dans un fichier Word ou Excel…), je préfère un logiciel de gestion. Ça évite de s’éparpiller.

Il existe plusieurs types de plateformes Web et de logiciels qui facilitent la gestion de projets et du temps. Récemment, j’ai découvert Collabox : un véritable coup de cœur. C’est un produit 100 % québécois qui :

  • Convient au travailleur autonome autant qu’à la grande entreprise ;
  • Offre toutes les fonctions liées aux trois grands volets de l’entreprise : planification des projets et de la production (les listes, c’est par ici !), CRM et logiciel de comptabilité complet ;
  • Est compatible avec plus de 35 systèmes, dont Windows, Mac OS X, Chrome, Quickbooks, Sage 50, PayPal, Square… ;
  • Propose un abonnement mensuel ;
  • Est disponible en tout temps sur l’ordinateur, la tablette et le téléphone intelligent.

Des conseils, j’en ai encore plusieurs à vous donner. C’est donc un rendez-vous dans un prochain article. En attendant, si vous avez besoin d’une sympathique adjointe virtuelle pour vous aider à gagner du temps, communiquez avec moi dès maintenant.

Mes autres articles

9 outils pour gagner en productivité

Publié le 22 juin 2020  /  Entrepreneuriat

9 outils pour gagner en productivité

Lire l'article
7 professionnels dont tout entrepreneur devrait s’entourer

Publié le 18 mai 2020  /  Entrepreneuriat

7 professionnels dont tout entrepreneur devrait s’entourer

Lire l'article
Au secours : je manque d’inspiration

Publié le 06 août 2020  /  Entrepreneuriat

Au secours : je manque d’inspiration

Lire l'article

Commentaires (0)

Call
Veeza-V logo
Veeza-V letter logo