Réseaux sociaux : êtes-vous du genre lièvre ou tortue ?

Publié le 14 septembre 2020  /  Entrepreneuriat  /   0

Réseaux sociaux : êtes-vous du genre lièvre ou tortue ?

Vous vous rappelez cette fable de Jean de La Fontaine ? Le lièvre perd la course face à la tortue, celle-ci démontrant un fort exemple de patience et de persévérance. L’analogie s’applique aussi aux réseaux sociaux : il ne sert à rien de se précipiter sur toutes les plateformes à un rythme de publications effréné puisque vous risquez de perdre le contrôle ou de vous décourager.

 

Cibler vos réseaux

Publier du contenu à la fois sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, c’est inutile la plupart du temps, et ce, pour plusieurs raisons.

Je me suis vite rendu compte qu’il vaut mieux commencer avec un seul réseau choisi en fonction de sa clientèle cible. Quel réseau votre client idéal consulte-t-il le plus ? Et bien c’est là que vous devez vous trouver en premier.

De plus, chaque réseau possède sa propre utilité et ne convient pas à tous les types de contenu (texte, photo, vidéo…). Pour en savoir plus sur l’utilité de chaque réseau, je vous invite à consulter mon article Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux sans y sacrifier tout son temps.

Ainsi, commencez par publier du contenu sur une seule plateforme. Prenez le temps de bien la maîtriser et de créer un lien de confiance avec vos abonnés. Quand ce sera fait, vous pourrez ajouter un deuxième réseau.

 

Publier régulièrement

Ça vous est déjà arrivé de publier 3 fois dans la semaine et rien la semaine suivante ? Ou encore d’être assidu dans vos publications pendant un mois et de stopper pendant de nombreuses semaines ? C’est la pire chose à faire, je vous le garantis !

La fréquence de vos publications doit demeurer soutenue et constante. Rappelez-vous le lièvre et la tortue : on vise le marathon, pas le sprint.

S’il le faut, commencez avec une publication par semaine. Puis, quand vous serez à l’aise avec ce rythme, vous pourrez augmenter légèrement votre fréquence. Et puis encore un peu.

 

Miser sur la qualité

La qualité prime sur la quantité. Toujours. Sans compromis.

Qu’est-ce que vos abonnés souhaitent apprendre ou voir en consultant vos réseaux sociaux ? N’oubliez pas de faire cette réflexion lorsque vous créez votre calendrier de publications.

Que préférez-vous ?

Option 1 : Publier du contenu de qualité deux fois par semaine qui sera liké, commenté et partagé… bref, qui fera réagir et agrandir votre communauté.

OU

Option 2 : Publier deux fois par jour, 7 jours sur 7, du contenu de piètre qualité qui se noie dans la masse et qui ne suscite aucune réaction.

Le choix est facile, n’est-ce pas ?

Pour augmenter votre visibilité et votre notoriété, misez sur du contenu intéressant, pertinent et mobilisateur.

Vous ne voyez toujours pas comment vous pourriez arriver à gérer vos réseaux sociaux, même avec ces précieux conseils ? Je vous comprends : ça demande du temps et certaines aptitudes. Et que dire des algorithmes qui changent tout le temps ! Ça tombe bien : c’est justement l’une de mes spécialités. Ça me ferait plaisir de vous aider et ainsi de libérer du temps à votre agenda. Contactez-moi dès maintenant pour qu’on discute de vos objectifs et de vos besoins.

Découvrez d’autres conseils : Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux sans y sacrifier tout son temps

Mes autres articles

Gérer ses courriels, quelle galère!

Publié le 09 octobre 2019  /  Entrepreneuriat

Gérer ses courriels, quelle galère!

Lire l'article
Travailleur autonome : mes meilleures techniques pour gagner du temps – 1/2

Publié le 14 avril 2020  /  Entrepreneuriat

Travailleur autonome : mes meilleures techniques pour gagner du temps – 1/2

Lire l'article
Des applications pour faciliter la gestion de projets

Publié le 29 novembre 2019  /  Entrepreneuriat

Des applications pour faciliter la gestion de projets

Lire l'article

Commentaires (0)

Call
Veeza-V logo
Veeza-V letter logo