L’art de déléguer (ou l’art de gagner en efficacité)

Publié le 14 novembre 2019  /  Entrepreneuriat  /   0

L’art de déléguer (ou l’art de gagner en efficacité)

Déléguer certaines tâches, que ce soit à un employé, un pigiste ou une adjointe virtuelle n’est pas toujours facile. Et je vous comprends : perdre le plein contrôle, c’est déstabilisant… au début, du moins.

 

Pourquoi déléguer?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à déléguer une ou plusieurs tâches.

  • Il n’y a que 24 heures dans une journée. Eh oui! La vie est ainsi faite. Alors lorsque votre charge de travail devient trop grande, il est temps de déléguer.
  • Personne n’est à l’abri d’un accident. Que vous soyez travailleur autonome ou chef d’entreprise, qu’arrivera-t-il à votre business si vous attrapez une pneumonie ou vous cassez les deux clavicules en ski alpin? La solution : former quelqu’un qui pourra vous remplacer en cas d’absence brève ou prolongée.
  • Qu’est-ce qui vous rapporte le plus : assurer le suivi de vos comptes recevables ou participer à une activité de réseautage? En déléguant, vous gagnerez du temps pour vous concentrer sur l’essentiel : coordonner votre équipe, réaliser des tâches facturables, réfléchir à une stratégie de développement…

 

3 types de tâches à déléguer

Je manque de temps

Vous êtes capable de facturer vos clients, de payer vos factures et même de remplir vos rapports de TPS/TVQ. Toutefois, vous manquez de temps et le faites toujours à la dernière minute, le vendredi soir alors que toute la famille écoute un film en mangeant du popcorn. Je crois qu’il est temps de déléguer cette tâche à un technicien comptable ou à une adjointe virtuelle spécialisée en comptabilité.

 

Je manque de connaissances ou de compétences

Cela fait deux ans que vous voulez démarrer votre blogue, mais le français, ce n’est pas votre force. Après tout, un blogue sert à gagner en visibilité et en crédibilité… pas à se faire discréditer, car on fait plein de fautes de grammaire et de syntaxe. Et si vous arrêtiez de remettre ce projet à plus tard et le confiiez à un rédacteur professionnel?

 

Je manque de motivation

Vous savez que vous devez être présent sur les réseaux sociaux, mais vous avez ceux-ci en horreur. Vous allez sur LinkedIn une fois de temps en temps et « likez » une publication ici et là. Et que dire de votre page Facebook? Le nombre d’interactions avec vos abonnés chute sans cesse. Pour le bien de votre entreprise, je vous encourage à confier cette tâche à un gestionnaire de réseaux sociaux ou, encore une fois, à une adjointe virtuelle… comme moi! 😁

 

Comment déléguer efficacement?

Pour que tout se déroule bien, vous devez mettre en place un processus à la fois simple et efficace.

Étape 1 : Définissez la tâche à déléguer.

Étape 2 : Choisissez la personne à qui vous déléguerez cette tâche.

Étape 3 : Précisez le résultat attendu (par exemple, un CRM à jour, exempt de doublons) et non la méthode à suivre. Laissez votre nouveau collaborateur choisir la façon qui lui convient pour arriver au résultat que vous souhaitez.

Étape 4 : Déterminez les meilleurs moments et outils pour communiquer. Ce pourrait être une réunion hebdomadaire via Zoom pour coordonner le travail de la semaine et donner de la rétroaction et l’envoi de courriels en cas de questions ou de problèmes.

Étape 5 : Utilisez une plateforme collaborative comme Dropbox ou Google Drive pour échanger des documents. Cela vous évitera d’envoyer et de recevoir d’innombrables courriels.

 

Vous êtes prêt à franchir le pas et à déléguer certaines tâches? Je suis fière de vous. Je peux vous aider notamment avec la gestion de vos courriels, la facturation, l’entrée de données et la mise en pages de documents. Je suis également entourée d’experts de domaines variés : marketing, rédaction, graphisme, comptabilité… Il suffit de demander!

Mes autres articles

Connaissez-vous Asana?

Publié le 31 mai 2019  /  Entrepreneuriat

Connaissez-vous Asana?

Lire l'article
Agendas, planners et cie

Publié le 01 janvier 2019  /  Entrepreneuriat

Agendas, planners et cie

Lire l'article
Devenir entrepreneure?

Publié le 18 février 2019  /  Entrepreneuriat

Devenir entrepreneure?

Lire l'article

Commentaires (0)