Au secours : je manque d’inspiration

Publié le 06 août 2020  /  Entrepreneuriat  /   0

Au secours : je manque d’inspiration

Qu’est-ce que je pourrais bien publier aujourd’hui ? Ah non… ça, j’en ai déjà parlé. Et ça, ça n’intéressera personne. Ouf ! Que c’est fâchant de manquer d’inspiration pour créer du contenu pour ses réseaux sociaux ou son blogue ! Mais que faire pour ne jamais manquer d’inspiration ? Voici mes meilleurs trucs.

 

Noter vos idées

Que ce soit une idée de contenu ou de visuel, consignez-la immédiatement dans un carnet de notes. Une autre option consiste à utiliser des applications en ligne, comme Asana et Trello, qui permettent de créer des tableaux et d’y insérer directement vos idées de publications. Avec ce genre d’outil, vous obtenez une vue d’ensemble et vous pouvez y joindre des photos (si, par exemple, votre idée découle d’une publication que vous avez vue, un simple ajout de votre « printscreen » et le tour est joué !).

 

Établir un calendrier de publication

Vous avez sûrement remarqué que publier du contenu peut vite devenir décourageant si vous n’avez pas de structure et que vous y allez au jour le jour. Organiser vos publications en avance constitue une excellente astuce afin de ne jamais se retrouver à la dernière minute ou à bout de souffle.

 

Commencez par décider votre fréquence de publication ainsi que votre type de contenu. Un article de blogue à chaque lundi matin ? Un témoignage de l’un de vos clients tous les mercredis ? Mettez le tout sur papier ou encore une fois, servez-vous de l’application Asana pour un calendrier éditorial accessible en ligne.

 

Parcourir les pages à thématique semblable

Connaître vos concurrents peut s’avérer fort utile. Si vous effectuez des visites hebdomadaires sur leurs pages Facebook, Instagram ou LinkedIn, cela pourrait vous procurer de l’inspiration. Le but ici n’est pas de copier (pas du tout), mais d’adapter, de modifier, d’agencer selon votre profil et votre personnalité pour concevoir une publication unique de votre cru.

 

Faire participer vos abonnés

Invitez vos abonnés à vous donner leur opinion en réalisant des sondages. De cette façon, vous découvrirez leurs préférences ainsi que leurs intérêts. Cette collecte d’information pourra alors vous aider à imaginer de nouvelles publications afin de répondre aux besoins de vos abonnés. N’hésitez pas à planifier des lives pour laisser la place aux questions des gens qui vous suivent. C’est une excellente manière d’approfondir leurs profils et d’être à leur écoute. En résumé, ce que je veux dire ici, c’est de laisser la place à vos abonnés.

 

Toujours en panne d’inspiration, même après avoir lu ces quelques astuces ? N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi. Nous pourrons discuter des deux options qui s’offrent à vous : brainstormer pour trouver des idées originales et pertinentes ou déléguer cette tâche.

Mes autres articles

5 astuces pour une présentation PowerPoint WOW!

Publié le 02 janvier 2020  /  Entrepreneuriat

5 astuces pour une présentation PowerPoint WOW!

Lire l'article
Les 5 étapes pour réussir à faire confiance à un collaborateur

Publié le 15 avril 2019  /  Entrepreneuriat

Les 5 étapes pour réussir à faire confiance à un collaborateur

Lire l'article
Connaissez-vous Asana?

Publié le 31 mai 2019  /  Entrepreneuriat

Connaissez-vous Asana?

Lire l'article

Commentaires (0)