5 astuces pour une présentation PowerPoint WOW!

Publié le 02 janvier 2020  /  Organisation  /   0

5 astuces pour une présentation PowerPoint WOW!

Saviez-vous que Microsoft estime à 30 millions le nombre de présentations PowerPoint créées chaque jour dans le monde? Ça fait 347 par seconde! Malheureusement, la majorité d’entre elles sont ennuyantes à mourir.

Alors comment éviter ces longues et pénibles rencontres où les diapositives les plus soporifiques les unes que les autres se succèdent? Aujourd’hui, je vous propose 5 astuces pour donner un effet WOW à vos présentations.

 

Éviter les masses de texte

Je ne compte plus le nombre de réunions auxquelles j’ai assisté et au cours desquelles le présentateur tournait le dos à son auditoire pour lire, ligne après ligne, diapositive après diapositive, toute sa présentation… ou presque. É-POU-VAN-TA-BLE!

L’objectif d’un PowerPoint consiste à soutenir votre présentation et non à vous voler la vedette. Alors, réduisez la quantité de texte au minimum. Pour ce faire, concentrez-vous sur une idée principale par diapositive, que vous appuyez de quelques mots-clés, d’un graphique simple ou d’une image significative.

 

Insérer des images représentatives

Remplir un espace vide sur une diapositive en y insérant une image choisie à la va-vite : quelle erreur commune! Vaut mieux laisser un vide.

Toutefois, un bon dosage de texte et d’images, surtout des photos de personnes, augmente l’efficacité de votre présentation. Pourquoi? Parce que les gens se sentiront plus concernés par le sujet et vous écouteront davantage.

Quelques éléments à surveiller :

  • Assurez-vous que les images sont libres de droit. Pour ma part, j’aime bien le site Pixabay, qui propose des images gratuites très intéressantes.
  • La qualité de vos images doit être impeccable.
  • Évitez les photos qui mettent en scène des hommes et des femmes qui ressemblent plus à des acteurs ou mannequins qu’à de simples mortels comme vous et moi. Ces photos ont l’air fausses et ne dupent personne.

 

Laisser tomber les animations inutiles

Personne n’a besoin d’une animation chaque fois que vous changez de diapositive. C’est inutile. Et si vous changez de type d’animation plusieurs fois pendant la même présentation, en plus d’être inutile, cela devient étourdissant.

Vous décidez d’utiliser une animation? OK. Mais cette dernière doit remplir une fonction pratique : clarifier quelque chose qui ne peut pas s’expliquer en mots ou en images fixes; mettre l’accent sur un élément essentiel de votre présentation; renforcer l’intensité du moment; produire un effet WOW.

 

Corriger les fautes

Une petite coquille ici et là, c’est normal. Après tout, personne n’est infaillible. Mais des fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation dans toutes les diapositives, ça nuit à votre crédibilité et à votre notoriété.

Le français vous donne du fil à retordre? Aucun souci : à chacun ses forces. Confiez la révision de votre document à un collègue, une adjointe virtuelle ou un réviseur linguistique.

 

Capter l’attention grâce au noir et au blanc

Bien souvent, le présentateur perd l’attention des participants d’une rencontre, d’une formation ou d’une conférence, car ces derniers sont occupés à lire la diapositive. (Mais cela ne vous arrivera pas si vous suivez mon premier conseil.) Pour attirer l’attention des gens sur vous et non sur l’écran, utilisez la technique du noir ou blanc. C’est si simple!

Vous n’avez qu’à appuyer sur W pour que l’écran devienne blanc (W pour white) ou sur B pour obtenir du noir (B pour black). Tous les regards se dirigeront alors vers vous. Pour revenir à votre présentation, appuyez sur n’importe quelle touche.

Que devez-vous retenir de ces 5 astuces? Moins c’est mieux. Vive les diapositives épurées qui sauront VOUS mettre en valeur.

Vous devez concevoir une présentation, mais manquez de temps. Je peux m’occuper de la rédaction et de la mise en pages de votre document. Je peux même vous créer des modèles que vous pourrez réutiliser au besoin. Communiquez avec moi dès maintenant

Mes autres articles

Travailleur autonome : mes meilleures techniques pour gagner du temps – 1/2

Publié le 14 avril 2020  /  Organisation

Travailleur autonome : mes meilleures techniques pour gagner du temps – 1/2

Lire l'article
4 astuces pour faciliter la conciliation entrepreneuriat-famille

Publié le 25 mai 2020  /  Organisation

4 astuces pour faciliter la conciliation entrepreneuriat-famille

Lire l'article
9 outils pour gagner en productivité

Publié le 22 juin 2020  /  Organisation

9 outils pour gagner en productivité

Lire l'article

Commentaires (0)

Call
Veeza-V logo
Veeza-V letter logo