4 astuces pour faciliter la conciliation entrepreneuriat-famille

Publié le 25 mai 2020  /  Entrepreneuriat  /   0

4 astuces pour faciliter la conciliation entrepreneuriat-famille

Être travailleur autonome ou diriger une entreprise comporte son lot de défis. Parmi ceux-ci, on retrouve la conciliation travail-famille… entrepreneuriat-famille, devrais-je dire. Alors, comment réaliser ce tour de force ? Voici quelques astuces…

 

Astuce no 1 : Gérer son horaire

L’avantage, quand on est entrepreneur, c’est qu’on crée son propre horaire. Se lever tôt pour travailler avant que la famille se réveille ou régler quelques dossiers quand les enfants sont couchés : voilà une belle façon d’optimiser vos journées de travail tout en passant du temps de qualité en famille.

Attention toutefois à ne pas couper vos heures de sommeil. Pour être en santé, concentré et productif, vous devez dormir suffisamment.

 

Astuce no 2 : Imposer ses limites

Appel, texto, message sur Messenger, courriel… vos clients vous sollicitent à toute heure du jour et de la nuit. STOP ! Vous avez le droit de manger ou de réaliser une activité en famille sans être interrompu par une fausse urgence. N’hésitez pas à imposer vos limites :

  • Précisez les moyens de communication à privilégier ;
  • Définissez un délai de réponse (dans la journée, 48 heures…) ;
  • Informez vos clients des moments où vous n’êtes pas disponible.

Par exemple, une courtière immobilière de mon réseau d’affaires a deux jeunes enfants. Ses clients savent que son cellulaire est fermé entre 17 h et 20 h. Pendant ce temps, elle se consacre à 100 % à sa famille. Elle retourne ses appels et répond à ses courriels lorsque ses enfants sont couchés. Elle pose ses limites et personne n’y voit d’inconvénients.

 

Astuce no 3 : Planifier son temps

Pour vous assurer d’être présent aux moments importants (l’heure du souper, une sortie, un anniversaire, un match de hockey…), la planification de votre temps est primordiale. Tout, tout, tout inscrire à son agenda, c’est l’unique façon de s’en sortir.

Votre conjoint a rendez-vous chez le dentiste en fin de journée et vous devez aller chercher les enfants au service de garde ? Bloquez votre agenda à partir de 16 h. Vous voulez cuisiner un souper 4 services pour souligner votre anniversaire de mariage ? Encore une fois, bloquez votre agenda.

 

Astuce no 4 : Déléguer

L’astuce infaillible pour vous libérer du temps, c’est de déléguer certaines tâches : gestion de l’agenda et des courriels, facturation, tenue de livres, réseaux sociaux… Déléguer les tâches que vous aimez moins ou pour lesquelles vous avez moins de talent vous libérera du temps… que vous pourrez consacrer à des tâches à valeur ajoutée ou à votre famille.

Même son de cloche du côté personnel. Engagez une femme de ménage, commandez des repas préparés santé, confiez la tonte du gazon à un professionnel (ou un ado de votre quartier)… le temps et la tranquillité d’esprit, ça n’a pas de prix.

Parfois, quelques heures de plus par semaine font toute la différence.

Les clients qui me confient une ou plusieurs tâches, que ce soit la prise de rendez-vous, la gestion de leurs réseaux sociaux ou la tenue de livres ont tous vu une amélioration de leur qualité de vie.

 

« Elle vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux pendant qu’elle fait ce qu’elle fait de mieux : la gestion administrative de votre compagnie. » – Olivier Couette, C & C Conseils

 

« Elle prend des initiatives qui vous feront gagner du temps et, par la même occasion, des clients. » – Christiane Constantineau, 6DT Conseil

 

« Depuis que nous travaillons ensemble, elle a su accomplir les tâches qui lui sont confiées avec brio. Je peux enfin me concentrer sur la gestion de mon entreprise. » – Myriam Légaré, Alternative médiation

 

Vous aimeriez faciliter la conciliation entrepreneuriat-famille en déléguant des tâches administratives ? Communiquez avec moi dès maintenant.

Mes autres articles

10 choses qu’une GirlBoss devrait </br>faire à chaque début du mois

Publié le 18 avril 2019  /  Entrepreneuriat

10 choses qu’une GirlBoss devrait
faire à chaque début du mois

Lire l'article
Les 5 étapes pour réussir à faire confiance à un collaborateur

Publié le 15 avril 2019  /  Entrepreneuriat

Les 5 étapes pour réussir à faire confiance à un collaborateur

Lire l'article
7 professionnels dont tout entrepreneur devrait s’entourer

Publié le 18 mai 2020  /  Entrepreneuriat

7 professionnels dont tout entrepreneur devrait s’entourer

Lire l'article

Commentaires (0)

Call
Veeza-V logo
Veeza-V letter logo